Rapid Youth Assessment

Impact Socio-Economique du COVID-19 chez les Jeunes au Niger

Le COVID-19 est une maladie infectieuse découverte à Wuhan (Chine) en décembre 2019. Elle est transmise principalement d’une personne à une autre par le biais de gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne malade tousse, éternue ou parle.

Le Niger ne fait pas exception des pays épargnés par le COVID-19. A cet effet, le Gouvernement s’est active à mettre en place avec l’appui des partenaires techniques et financiers des mesures pour lutter contre le virus . Ces mesures ont permis un contrôle efficace de la maladie. Parmi celle-ci, on peut citer la suspension ou limitation des passagers pour les transports en communs, le couvre-feu, l’isolement de la ville de Niamey etc.

Ces mesures bouleversent malheureusement tous les secteurs économiques. Selon le rapport publié par Dispositif National de Prévention et de Gestion des Crises Alimentaires, ces mesures auront un impact sur les dépenses des ménages:
• La mise en quarantaine et le couvre-feu pourraient augmenter de 30% les dépenses liées
à l’alimentation (hausse des prix) ;
• La réduction du temps de travail, la présence des enfants à la maison pourront occasionner
une augmentation de 10% des dépenses d’énergie et d’eau de 30% dans les centres urbains
• L’interdiction des cérémonies sociales (mariage, baptême, funérailles) pourrait faire baisser les dépense y afférentes de 30% dans les villes chef-lieu des régions et de 50%
dans celle de Niamey ;
• Les dépenses liées à la communication pourraient augmenter de 50% à Niamey et 20%
dans les autres centres urbains à cause du confinement (saturation des réseaux);

Les dépenses des ménages liées principalement à l’hygiène corporelle et équipements sanitaires pourront augmenter de 50% en milieu urbain et 10% en milieu rural.

C’est dans ce cadre que Youth Tea, un laboratoire pilote initié par CARE International au Niger a décidé de conduire une analyse sur l’impact socio-économique du coronavirus sur les jeunes filles et garçons en milieu urbain et rural (Communes de Niamey et de Bermo). Read More...

Filter Evaluations

Clear all