AVEC

Women for Change: Rapport d’étude sur l’utilisation des bénéfices générés des AGRs

En 2017, Mars Inc. a lancé une stratégie de développement durable ambitieuse. Reconnaissant la nécessité d'un effort collaboratif accéléré pour relever les défis environnementaux et sociaux, Mars a développé des objectifs étayés par la science et une détermination à générer un impact tout au long de sa chaîne d'approvisionnement et au-delà. La stratégie « Durable dans une génération » s'engage à atteindre des objectifs centrés sur une planète saine, des personnes prospères et un bien-être nourrissant.

Près d'un an après le lancement de la stratégie, Mars a annoncé Cocoa for Générations, ce qui représente une refonte fondamentale de l'approche de durabilité du cacao de l'entreprise. Avec un engagement envers Responsable Cocoa Today (pilier 1) et Sustainable Cocoa Tomorrow (pilier 2), Cocoa for générations engage Mars à accélérer le rythme des progrès dans l'amélioration de la vie de ceux qui font partie de sa chaîne d'approvisionnement en cacao. CARE s’inspire de l’engagement de Mars dans le cadre de la stratégie Cocoa for Generations à étendre les programmes « d’Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit » (AVEC) dans leurs communautés cacaoyères, en renforçant l’épargne des ménages et les activités génératrices de revenus des femmes. Les AVEC sont considérées comme efficaces pour autonomiser les femmes et leur donner accès aux ressources financières dont les familles ont besoin. Par extension, Mars considère donc le programme VSLA comme une pierre angulaire pour réduire le risque de travail dangereux des enfants dans la chaîne d'approvisionnement du cacao. En aidant les familles de producteurs de cacao à améliorer leurs revenus, Mars et CARE contribuent à réduire les risques pour les droits humains dans la chaîne d'approvisionnement, tout en contribuant également à l'autonomisation sociale et économique des femmes.

Cet engagement représente une extension du programme Women for Change que CARE met en oeuvre en partenariat avec Mars depuis 2015, une collaboration en Côte d’Ivoire qui a déjà :
• Bénéficié à plus de 10 000 familles, représentant au moins 50 000 personnes, dans les régions productrices de cacao.
• Inscrit 12 134 membres de ménages dans des groupes d'épargne, générant 720 042 $ en épargne et en prêts.
• Doublement influencé des femmes sur les Santés du ménage.
• Réduit de 60% la proportion de parents incapables de payer les frais de scolarité.
• Augmenté de 86% la proportion de ménages de cacao qui consomment plus de deux repas par jour.

À une époque où le secteur du cacao est confronté à des menaces sur plusieurs fronts et à un besoin urgent de solutions évolutives qui apportent un changement significatif et durable pour les agriculteurs et leurs ménages, le modèle Women for Change représente une opportunité puissante. Cette proposition dénote la vision de CARE et MARS d'élargir le modèle Women for Change au cours des cinq prochaines années (2020-2025). CARE est inspiré par l’ambition de Mars d’atteindre au moins 50 000 ménages producteurs de cacao supplémentaires avec cette approche, élargissant la portée du programme en Côte d’Ivoire tout en s’étendant au Ghana.

Suite à la formation des promoteurs de groupe sur les AGRs, il eut une réplication de cette formation aux membres des groupements mis en place par le projet. Cela a permis aux membres des AVEC de mettre en place des AGRs au sein de leur communauté. A cet effet, l’équipe MEAL prévoit une étude qui vise à mesurer les bénéfices générés par les AGRs et leurs propension d’utilisation dans le quotidien des ménages des communautés cacaoyères.

MARS WRIGLEY (15 pages) Read More...

Filter Evaluations

Clear all