Evaluation de Ligne de Base du Project Urbayiti

Publication Date: 10/09/2019

Extrêmement affecté par l’ouragan Matthew de catégorie 4 qui a frappé Haiti en Octobre 2016, la ville de Jérémie1, chef-lieu du département de la Grand’Anse, reste extrêmement vulnérable aux catastrophes plus de deux ans après ce sinistre. En effet, sa position géographique dans le bassin de la Caraïbe l’expose à de nombreux risques naturels tels que séismes, ouragans, tsunamis et pluies dévastatrices.

D’un point de vue de la structure urbaine, Jérémie souffre d’un manque de planification et d’un niveau de gestion territoriale inadapté à la pression démographique actuelle. Il en résulte un développement chaotique de la ville qui, entre autres, ne prend pas en compte l’exposition aux risques et n’est pas associé à une offre de services de base. De plus, la pauvreté chronique des populations, aggravée par les fréquentes catastrophes, ne permet pas aux habitants les plus démunis de développer un niveau de résilience minimal leur permettant de garantir leur propre intégrité physique, et de capitaliser pour réaliser une évolution significative tant sur le point économique que social.

En vue d’adresser une série de problèmes structurels, environnementaux, sociaux et économiques enregistrés au niveau de la partie urbaine de la commune de Jérémie, CARE HAITI et CBM implémentent, depuis Mai 2018 et jusqu’à Avril 2022, le Projet « Vil nou pi bèl » dénommé UrbAyiti au niveau de la ville de Jérémie financé par l’Union Européenne.

Le projet a été lancé officiellement en Octobre 2018 et, avant le début des activités à fort impact sur les bénéficiaires, CARE a réalisé la ligne de base afin d’avoir un instantané de la situation. Ce qui devra permettre de mieux affiner les activités du projet et de mesurer l’effet du projet sur les bénéficiaires ciblés.

Language
Countries
Evaluation Type